David Assouline, Artisan Encadreur depuis 1979
L’atelier de restauration de tableaux « l’Atelier du Peintre » à Paris, près d’Auteuil, réalise des travaux de conservation et de restauration pour une clientèle privée, collections particulières, marchands – antiquaires, et pour des collectivités publiques ou privées.
A propos de l’Atelier du Peintre :
Nos compétences et nos diverses expériences nous permettent de prendre en charge les œuvres anciennes ainsi que les œuvres contemporaines. Notre travail est basé sur une analyse minutieuse de l’œuvre de sorte que chaque traitement que nous proposons est ciblé. Les divers traitements que nous appliquons respectent avant tout l’intégrité de l’œuvre et ont pour principal but la conservation de l’œuvre dans le temps. Les matériaux que nous employons sont stables et durables. Vous êtes assurés d’un travail efficace et de qualité.
Toute œuvre d’art matérielle traditionnelle est conçue de telle sorte que ce qui est à observer et à expérimenter, se trouve à sa surface. C’est le réceptacle du message de l’artiste, c’est le lieu où il a transféré ses émotions et où il nous les donne à voir.
Même si une œuvre d’art ne se résume pas à sa surface et qu’elle renvoie ‘au réel’, à des entités, des idées, des concepts, … c’est bien à la surface d’une œuvre d’art que nous percevons les éléments qui nous permettrons d’appréhender cette autre dimension dans laquelle l’artiste veut nous emmener. La surface est certainement le lieu où un spectateur focalise son attention afin d’apprécier l’œuvre dans toute sa dimension.
Ces considérations nous permettent de prendre pleinement conscience de toute l’importance de l’aspect de surface d’une œuvre d’art.
Cependant, il est essentiel de pouvoir également prendre conscience de l’importance structurelle des matériaux qui la constituent. Car si parfois une œuvre semble à la surface en parfait état, d’insidieuses dégradations peuvent se produire dans les couches internes.